Nos actualités

Séminaires, publications et évènements

présentation
Séminaire d'unité
12h30

A vos agendas ! Dates des séminaires SPHERE 2023-2024

RDV chaque mois à 12h30 :

  • Vendredi 22 septembre 2023 : Myriam Blanchin et Jean-Benoit Hardouin
  • Lundi 9 octobre 2023 : Alexandra Jobert
  • Lundi 13 novembre 2023 : Sophie Leducq
  • Vendredi 8 décembre 2023 : Morgane Houix
  • Jeudi 18 janvier 2024 : Valentin Maisons
  • Mardi 13 février 2024 : Marine Naudin
  • Lundi 18 mars 2024 : Rajae Touzani
  • Jeudi 18 avril 2024 : Laura Foucault-Fruchard
  • Mardi 21 mai 2024 : François Chaumier
  • Mardi 18 juin 2024 : Sonia Prot-Labarthe
Lieu : IRS2 à Nantes, salle Orange à Tours ou visio (lien zoom à demander si besoin)

Responsables des séminaires : mailto:solene.desmee@univ-tours.fr et mailto:jean-francois.huon@univ-nantes.fr

image "diplôme" prix Daniel Schwartz
Annonce

Arthur Chatton et Marion Kerioui ont reçu le prix de thèse Daniel Schwartz 2022 !

Le prix de thèse 2020-2022 « Daniel Schwartz », fondateur de la Société Française de Biométrie, composante Française de l’International Biometric Society (IBS), a été décerné à deux doctorants sphériens : Arthur CHATTON et Marion KERIOUI

Ils ont été invités à présenter leurs travaux de recherche lors de la Journée Jeunes Chercheur.e.s de la Société Française de Biométrie, qui a eu lieu à Rennes, le 19 janvier 2023.

Bravo à tous les deux !

ifac
Annonce

Le projet CONGA a obtenu un financement de l'AOI CHU Nantes + ANR résilience COVID

Both in France and Sweden, global changes in online gambling activities due to the COVID-19 pandemic, and their potential for gambling problems, are a source of concerns for public health authorities. The CONGA project aims to measuring the impact of the COVID-19 pandemic on the online gambling activity, both in France and Sweden. The use of gambling tracking data, widely acclaimed in recent years in research on online gambling given its ecological nature, could allow observing longitudinally changes in online gambling activities due to the pandemic. Moreover, the combination of French and Swedish data will allow comparing two countries with very distinct politics regarding the pandemics, i.e. a lockdown in France compared to no lockdown in Sweden. The CONGA study will provide a better understanding of the impact of restriction measures in the context of the health crisis on online gambling activities. Moreover, the identification of sub-populations particularly at risk of increasing their gambling activity in response to the health crisis will have both clinical and epidemiological perspectives, even beyond the current period of crisis.

Investigateur principal : Gaëlle Challet-Bouju

Annonce

Le projet NABAB a récemment obtenu un financement PHRC national

Les addictions comportementales (AC) [Jeu d’Argent Pathologique (JAP), Addiction à l’Alimentation (AA), Addiction Sexuelle (AS)] peuvent entraîner des conséquences désastreuses. Elles sont souvent associées à d'autres troubles addictifs ou psychiatriques, et à des taux élevés de tentatives de suicide. Les études épidémiologiques rapportent une prévalence atteignant 2,7 % pour le JAP, 5 % pour l'AS et jusqu'à 7,9 % pour l'AA.
De nombreuses similitudes ont été mises en évidence entre les AC, ainsi qu'avec les troubles de l’usage de substances. Sur le plan clinique, le point commun fondamental est l’existence du craving (envies impérieuses, incontrôlable de s'engager dans des comportements hédoniques), qui a été systématiquement associé à la perte du contrôle sur la conduite et à la rechute.

Alors que les thérapies cognitivo-comportementales ont démontré leur efficacité pour la prise en charge des AC à court terme, l'étendue et la durabilité de leurs effets restent encore inconnues. Les abandons de soins sont fréquents, ainsi que les rechutes.
À l'heure actuelle, aucun traitement pharmacologique n'a obtenu d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans l’indication « AC », mais plusieurs médicaments ont été testés. Parmi eux, deux antagonistes des récepteurs opioïdes, la naltrexone et le nalméfène, semblent les plus prometteurs. En diminuant la neurotransmission de la dopamine dans le circuit de récompense, ils réduisent à la fois l'excitation pour les comportements gratifiants et l'envie.
Comparé à la naltrexone, le nalméfène semble avoir une meilleure sécurité d’emploi. À ce jour, aucune étude n'a examiné l'efficacité du nalméfène en tant que traitement des AC. Deux essais cliniques ont démontré son efficacité pour le traitement du JAP, mais aucun essai clinique n'a été mené pour l'AS et l'AA.
Nous faisons l'hypothèse que le nalméfène, par rapport à un placebo, peut avoir un effet thérapeutique en complément du traitement habituel pour diminuer le craving dans les AC sus-citées. L'étude NABAB pourrait donc conduire à l'élaboration de recommandations intégrant une option médicamenteuse pour le traitement des AC.
La mise à disposition d'un traitement médicamenteux bien toléré et peu coûteux permettrait une accessibilité plus facile aux soins, par exemple dans les soins primaires, et dans la prise en charge des patients qui ont des difficultés à s'engager dans des soins spécialisés.

Investigateur principal: Marie Grall-Bronnec

Annonce

Bruno Giraudeau a obtenu un nouveau projet ANR : ESCIENT !

Les interventions complexes sont constituées de composantes interagissant entre elles. Dans la recherche sur les services en santéet la recherche interventionnelle en santé, elles sont souvent évaluées par des essais randomisés en cluster, i.e., on randomise desunités sociales. Il est alors difficile de déterminer la population à analyser. La distinction entre une déviation au protocole et uneadaptation de l’intervention au contexte est ténue ; le manque d’observance peut être dû aux participants eux-mêmes ou à desévénements intercurrents ; l’adaptation de l’intervention au contexte invite à considérer une population d’analyse « as treated ».Des recommandations claires sont nécessaires. Ces essais sont aussi un défi statistique : alors qu’on raisonne volontiers en termesde différence de risques, les résultats sont généralement exprimés au moyen d’odds-ratios. A ce jour, aucune recommandationstatistique n’existe. Le projet ESCIENT se propose de répondre à ces manques.

logo Inserm
Annonce

Deux pages sur SPHERE dans le dernier numéro de Inserm, Le magazine !

Santé publique : Prendre en compte toute la sphère du patient

pages 12-13

La maladie éclipse parfois le malade. Pourtant l'environnement du patient, son état psychologique, son contexte social ou encore son expérience de la maladie doivent être considérés pour assurer une bonne prise en charge médicale. C'est avec cette ambition que l'équipe Inserm SPHERE développe une variété de méthodes appliquées à la recherche clinique et l'épidémiologie.

séminaire 27 mai 2021
Séminaire d'unité
27/05/2021 12h30

Utilisation du pooling pour les tests RT-qPCR

Présentateur(s) : Vincent Brault (maître de conférences en statistique à Grenoble)

L'une des problématiques de la pandémie actuelle de COVID-19 est la nécessité de pouvoir tester le plus largement possible les populations afin de mieux détecter la propagation et l'évolution. Toutefois, des problèmes techniques ont été mis en avant comme la tension sur la disponibilité des réactifs. Pour limiter ce problème, les méthodes de pooling (mélange de plusieurs échantillons avant de faire le test) sont régulièrement considérées en RT-qPCR (voir par exemple Gollier et Gossner (2020)).
Dans cet exposé, nous commencerons par expliquer en quoi consiste un test RT-qPCR et ce que cela implique sur les faux positifs et négatifs. Nous verrons ensuite le principe du pooling et comment cette procédure influence les résultats sur le taux de faux négatifs ; nous verrons en particulier l'importance de connaître la distribution de la concentration en charge virale. Nous continuerons donc sur la difficulté d'estimer cette concentration et nous conclurons par quelques procédures qui pourraient être appliquées pour aider en cette période de crise.

Lieu : Tours + zoom

Contact à Nantes

Contact à Tours

visuel Sphere
Séminaire d'unité
25/06/2021

Journée SPHERE

Deux fois par an, l'unité SPHERE se réunit au complet à Tours ou à Nantes afin d'échanger sur des thématiques au cœur de ses sujets de recherche.

Plus d'information très bientôt

visuel
Séminaire d'unité
29/03/2021 12h30

Quelle place pour la décision médicale partagée en contexte de transplantation rénale ? Une recherche par méthodes mixtes sur l’expérience vécue par les patients

Présentateur(s) : Emmanuelle Cartron (SPHERE, infirmière et coordinatrice de la recherche pour les professionnels paramédicaux du CHU de Nantes)

La présentation sera une synthèse de sa soutenance de thèse et fera une place plus importante à la présentation des méthodes mixtes en recherche qui pourront introduire des échanges sur les travaux en cours ou à venir à SPHERE qui mêlent volet quantitatif et volet qualitatif.

Lieu : Zoom
Informations pratiques :

Contact in Nantes
Contact in Tours

Suivez-nous

Restez connecté avec nos actualités et notre équipe en nous suivant sur twitter

@Sphere_U1246