Partenaires et collaborations

Partenariats avec l’industrie

Le laboratoire SPHERE et la société IDBC (groupe A2com) ont créé en 2016 le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses).

Le LabCom RISCA, financé pour moitié par l’Agence Nationale de la Recherche, vise à développer et commercialiser Plug-Stat®, un logiciel sur-mesure pour l’analyse et la valorisation des données d’une cohorte ou d’un registre. L’objectif est également de structurer le transfert des recherches en Biostatistique de l’équipe SPHERE vers les acteurs de la recherche cliniques par des formations et des analyses biostatistiques.

Logo IDBC
Logo Labcom

L’équipe SPHERE et la société IDBC collaborent également dans le cadre du projet PRO-online.
Ce projet a pour objectif de rendre accessible aux chercheurs et aux étudiants un ensemble de programmes d’analyse de données en psychométrie.

Logo PRO-online

Thèses CIFRE

Plusieurs thèses, en cours ou soutenues, se déroulent en collaboration avec des entreprises dans le cadre du dispositif CIFRE. C’est le cas des thèses de Fatoumata FOFANA (Mapi Research Trust, soutenue en 2015), Florent Le Borgne (IDBC, soutenue en 2016), Angély Loubert (Modus Outcome, en cours), Arthur Chatton (IDBC, en cours) et Marion Kerioui (Institut Roche, en cours),.

Illustration table

Thèses en cotutelle internationale

2018

Anna Toscano a soutenu sa thèse, effectuée en cotutelle avec l’Université de Turin (Italie).

2021

Marianne Balem a commencé sa thèse en cotutelle avec l’Université de Lund (Suède). 

Affiliations