U1246 SPHERE
SPHERE est une unité pluridisciplinaire qui cherche à développer et valider des méthodes qui puissent être mobilisées dans des études cliniques ou épidémiologiques.
La philosophie qui anime l'unité SPHERE est que le patient doit être considéré dans son ensemble, à savoir en prenant en compte son environnement, et en intégrant ses perceptions, son vécu et ses souhaits.

4 axes de recherche
Nos dernières actualités

SPHERE organise le 27 mai prochain à Nantes un colloque sur l'utilisation des données rapportées par les patients en pratique clinique !
Ce colloque vise à créer une passerelle entre les outils de recueil des données rapportées par les patients (questionnaires), généralement conçus pour la recherche clinique, et leur application concrète en pratique clinique afin d'améliorer la communication et la collaboration entre cliniciens et patients.
Des expériences variées issues de différentes disciplines médicales telles que la chirurgie digestive, la néphrologie, les soins palliatifs, la réanimation, la psychologie clinique et la dermatologie seront présentées. Les échanges aborderont notamment l’utilisation pratique de ces questionnaires, les aspects liés à leur conception et leur validation, ainsi que la présentation d'outils pertinents pour une intégration efficace en pratique clinique.
La journée inclura également des interventions sur les perspectives institutionnelles et soulignera les défis liés à l'intégration de ces outils dans les dossiers médicaux informatisés, que ce soit en milieu hospitalier ou en pratique libérale. Enfin, des moments d'interactivité entre les intervenants et les participants rythmeront l'événement afin de favoriser des échanges riches et constructifs.
Venez nous rejoindre, la journée est gratuite !

SPHERE exprime son profond attachement à la liberté académique et scientifique et à la diffusion des savoirs et soutient le mouvement 'Stand Up for Science'

SPHERE organise sa 3ème école d'été de psychométrie à Nantes du 16 au 19 juin 2025 !
L’école d’été aura pour thème «PROMs/PREMs : comment les construire? comment les valider?».
Accessible sans pré-requis en psychométrie ou programmation, elle est ouverte aux professionnels de santé, méthodologistes, biostatisticiens et doctorants pouvant être amenés à travailler sur ce type de données et souhaitant se former à la psychométrie en alliant connaissances théoriques et ateliers pratiques.