Sophie
LEDUCQ

Doctorant



Discipline : Méthodologie - biostatistiques

Thesis subject

La pathologie dermatologique se manifeste par la présence de lésions cutanées uniques ou multiples, qui peuvent se traiter par voie systémique ou topique. Selon le nombre de lésions, différentes possibilités pour les essais contrôlés randomisés (ECR) évaluant des traitements topiques peuvent être envisagées. Les unités de randomisation peuvent être soit des patients soit des lésions. Ainsi, un ECR individuel, un ECR en cluster (où les clusters sont des patients et les unités, des lésions) ou un ECR en comparaison intra-individuelle peuvent être conduits. L'objectif est de comparer ces schémas d'étude selon le type de maladie dermatologique. Le 1er travail visera à identifier et à discuter les aspects méthodologiques relatifs à chacun de ces schémas d'étude. Le 2ème travail consistera en une revue systématique de la littérature sur les essais publiés en dermatologie impliquant des médicaments topiques, utilisant un schéma de type essai en cluster ou en comparaison intra-individuelle. Le 3ème travail portera sur les aspects de puissance statistique et se basera sur des simulations Monte-Carlo. Enfin, le dernier travail aura pour objectif d'étudier l'acceptation des patients et des médecins de ces 3 schémas d'étude selon le type de pathologie, en se basant sur une approche de type révélation des préférences.
Illustration 'About-us'

Publications

icon publication

Research Techniques Made Simple: Randomized Controlled Trials for Topical Drugs in Dermatology: When and How Should We Use a Within-Person Design?

Leducq S, Caille A, Le Cleach L, Samimi M, Tavernier E, Maruani A, Giraudeau B.

J Invest Dermatol.
2020 May;140(5):931-938.e1.
icon publication

Topical use of mammalian target of rapamycin inhibitors in dermatology: A systematic review with meta-analysis.

Leducq S, Giraudeau B, Tavernier E, Maruani A.

J Am Acad Dermatol.
2019 Mar;80(3):735-742.
icon publication

Efficacy and safety of methotrexate versus placebo as add-on therapy to H1 antihistamines for patients with difficult-to-treat chronic spontaneous urticaria: A randomized, controlled trial.

Leducq S, Samimi M, Bernier C, Soria A, Amsler E, Staumont-Sallé D, Gabison G, Chosidow O, Bénéton N, Bara C, Grange-Prunier A, Wierzbicka-Hainaut E, Brenaut E, Droitcourt C, Raison-Peyron N, Bourgoin H, Cornillier H, Machet L, Giraudeau B, Caille A, Maru

J Am Acad Dermatol.
2020 Jan;82(1):240-243.
Illustration publications

Enseignements

Nom de la formation (localisation - ville) : détail des enseignements

Contactez-moi

Vous voulez en savoir plus sur mes recherches et moi?