Biographie
Après un Master 2 qui portait déjà sur les questions de santé, ma thèse de doctorat est financée par la Fondation de France. Elle s'intéresse à la prise en charge hospitalière dite "globale" des enfants atteints de cancer, et à ses effets au long cours sur leur construction identitaire.
Chercheuse indépendante et rattachée comme membre titulaire à SPHERE, je travaille le plus souvent en pluridisciplinarité (médecine, linguistique, psychologie, bio-statistique, économie). Mes recherches s'appuient sur des enquêtes qualitatives (entretiens individuels, focus groups et observations) et sont essentiellement financées par des appels d'offre publics. Je travaille avec divers établissements et services de soins des CHU du grand ouest.
Mes thématiques s'intéressent tant aux transformations des modes de prises en charge des personnes malades qu'aux collaborations professionnelles interdisciplinaires ; aux effets des dispositifs de prévention mis en place par les autorités sanitaires, qu'aux trajectoires des personnes malades.
Mots-clés
Récompenses
2013
Thèse de doctorat de Sociologie, mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, Université de Nantes.
juin 2017
Prix jeune chercheur de la Fondation ARC pour la meilleure communication orale – 11èmes journées du Cancéropôle grand ouest, Palais des arts de Vannes
Publications
La carrière cancéreuse des enfants malades : de l’entrée au maintien dans la carrière.
Lecompte H
A paraître. 2021.
La « prise en charge globale » en oncopédiatrie : l’enjeu d’une normalisation des enfants atteints de cancer ? », Anthropologie & Santé. 2016;13. URL : http:// anthropologiesante.revues.org/2327.
Lecompte H
2016;13
La guérison est-elle une maladie chronique ? Dettes, stigmates et conversion.
Lecompte H
2014;2 :173-179
Contactez-moi
Vous voulez en savoir plus sur mes recherches et moi?