Marie
VISEUX

Doctorant



Discipline : Psychologie de la santé - Psychologie du travail

Thesis subject

Le retour au travail (RTW) est un élément important de la qualité de vie pour les patients après un cancer. Une communication facilitée et un soutien émotionnel provenant des managers sont identifiés comme des facteurs prédictifs du RTW dans la littérature. Cependant, les managers expriment des difficultés dans leur rôle et leur communication. Ces difficultés pourraient être dues au contexte émotionnel difficile du cancer et entraîner des effets négatifs sur le RTW.
L’objectif est d’étudier le vécu émotionnel des patients et des managers lors du processus de RTW après un cancer.
Une étude qualitative exploratoire est réalisée à partir d’entretiens individuels semi-directifs avec des patientes atteintes d’un cancer du sein (n=20) et des managers (n=20). Pour chaque corpus de données, une analyse catégorielle thématique (1) et des analyses lexicales et linguistiques (2 et 3) sont mises en parallèle. La première permet de décrire et de catégoriser les données ; les 2 et 3 apportent davantage d’objectivité par la réalisation automatique de statistiques textuelles. Les résultats des deux corpus de données sont ensuite comparés afin d’examiner leurs différences et leurs similitudes.
Les résultats permettront d’identifier des actions pour sensibiliser les acteurs de l’entreprise et ainsi favoriser le RTW après un cancer.
Illustration 'About-us'

Contactez-moi

Vous voulez en savoir plus sur mes recherches et moi?